ESPV- ONE HEALTH

Qu’avez-vous prévu pour la Journée vétérinaire mondiale 2018 ?

Samedi 28 avril 2018

Pour célébrer la Journée Mondiale Vétérinaire (JMV) qui aura lieu le 28 Avril 2018, partout dans le monde, l’Association mondiale vétérinaire (AMV) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) organisent le Prix de la Journée Mondiale Vétérinaire. Celui-ci récompensera la meilleure contribution de la profession vétérinaire au thème retenue en 2018.

THÈME 2018

LE RÔLE DE LA PROFESSION VÉTÉRINAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR AMÉLIORER LES MOYENS DE SUBSISTANCE, LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Une grande partie de la population mondiale vit dans des zones rurales où les animaux sont indispensables pour leur subsistance et l’accès aux aliments. De nombreux éleveurs de ces zones dépendent des animaux comme principale source de revenus. Pour de nombreux ménages, les animaux sont aussi le meilleur moyen de préserver les ressources nécessaires pour faire face aux crises agricoles, sortir de la pauvreté ou aider à maintenir le sol fertile et pourvoir au système de traction pour le labour et le transport.

On estime que la population mondiale atteindra 9,7 milliards d’individus d’ici 2050 et la demande de protéines et de sous-produits d’origine animale croitra respectivement. En prévenant et en contrôlant les maladies animales, les vétérinaires jouent un rôle d’une importance cruciale en assurant des aliments suffisants, sûres et de grande qualité améliorant ainsi la santé et le bien être des individus et de tous les animaux. Ils contribuent également à assurer l’existence de ressources suffisantes pour les générations futures en soutenant le développement de systèmes d’élevage durables, responsables et efficaces.

Par ailleurs, la profession vétérinaire est responsable du contrôle et de l’inspection des produits d’origine animale dans toutes les étapes « de la ferme à la table » afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments pour l’ensemble de la population mondiale. Cela a également un impact positif sur un large éventail de secteurs de l’emploi qui livrent des services pour le bénéfice de la société et de tous les animaux.

Ces activités contribueront à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies comme par exemple : pas de pauvreté, faim « zéro », bonne santé et croissance économique.

 

Le concours est ouvert à toutes les associations membres de l’AMV, seules ou en coopération avec tout autre organisme sélectionné.

Le vainqueur de la Journée Mondiale Vétérinaire 2018 sera annoncé sur les sites web de l’AMV et de l’OIE le 15 juin 2018.

http://www.oie.int/fr/pour-les-medias/communiques-de-presse/detail/article/what-have-you-planned-for-world-veterinary-day-2018/

Acteurs

 
 
Home News News Qu’avez-vous prévu pour la Journée vétérinaire mondiale 2018 ?

About us

L'association Epidémiologie - Santé Publique - Vétérinaire:  ESPV.

Tél : +237 22809095/ 99950140/ 74633461

ESPV, Yaoundé, B.P. : 15670
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.espv.org

Connect with us

Live support

Available Monday - Friday, 9 AM - 5 PM EST