ESPV- ONE HEALTH

Feuille de route pour la tuberculose zoonotique

La tuberculose zoonotique est une forme de tuberculose que l’on retrouve chez l’homme et qui est provoquée par la bactérie Mycobacterium bovis, qui fait partie d’un groupe de bactéries apparentées connu sous la dénomination de « complexe M. tuberculosis ». Les animaux constituant le réservoir de la tuberculose zoonotique, la réduction de l’incidence de cette forme de tuberculose chez l’animal et chez l’humain implique de gérer le risque dès sa source animale.

Les initiatives entreprises à l’échelle mondiale pour résoudre le problème de la tuberculose bovine/zoonotique sont coordonnées par un partenariat tripartite (FAO/OIE/OMS) et par l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (L’Union) [1]. En 2017, l’OIE, l’OMS, la FAO, et l’Union, ont lancé ensemble la première Feuille de route pour la tuberculose zoonotique [2, 3, 4, 5, 6], exposant les grandes lignes d’un plan destiné à lutter contre la tuberculose zoonotique en recourant à une approche « Une seule santé ».

 

Lien : https://oiebulletin.com/?panorama=2-1-roadmap-article-fr&lang=fr

Acteurs

 
 
Home News News Feuille de route pour la tuberculose zoonotique

About us

L'association Epidémiologie - Santé Publique - Vétérinaire:  ESPV.

Tél : +237 22809095/ 99950140/ 74633461

ESPV, Yaoundé, B.P. : 15670
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.espv.org

Connect with us

Live support

Available Monday - Friday, 9 AM - 5 PM EST